Les chaînes d'approvisionnement en vaccins sont complexes dans le meilleur des cas. En tant que tel, l'effort de vaccination COVID-19 en viendra à être défini par les succès et les échecs de la logistique d'approvisionnement et de la chaîne du froid. Ces processus jetteront également un éclairage sur les défis rencontrés dans la fabrication, la livraison et la distribution de nombreux autres vaccins à l'avenir.

Les procédés de vaccination de la chaîne du froid dépendent d'une réfrigération constante à des températures parfois extrêmement basses pour:

  • maintenir la viabilité des vaccins
  • éviter le gaspillage

L'IMPORTANCE DES PROCÉDÉS DE VACCIN DE LA CHAÎNE FROIDE

Une question de vie ou de mort

Après leur fabrication, les vaccins doivent être transportés (et finalement stockés dans) un réseau de programmes de soins de santé, de cliniques, d'hôpitaux et de centres de santé à travers le monde. Cela implique un réseau de chambres froides, de réfrigérateurs et de logistique réfrigérée, de glacières et de transporteurs. Dans le contexte de la pandémie, l’importance de cette situation est mise en évidence. Avec le COVID-19 et les maladies, le temps presse et les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement peuvent avoir des répercussions désastreuses sur des pays et des communautés entiers. Selon CHEMIN, de l'usine au point de vente, cela prend en moyenne quatre à six mois. Le vaccin COVID-19 suit un calendrier compressé - qui, à son tour, met l'accent sur les défis de la chaîne du froid et le respect des spécifications de stockage.

La nature des vaccins

La plupart des vaccins sont fabriqués à partir de composants périssables, avec des ingrédients qui se dégradent à température ambiante. Selon le Revue pharmaceutique européenne, le vaccin Pfizer et BioNTechCOVID-19 doit être conservé à -70 ° C (ultra-chaîne du froid), mais peut survivre à des températures de 2 ° à 8 ° C pendant une période de cinq jours. D'autres variantes nécessitent des températures plus élevées, mais un système prudent de processus contrôlés sera nécessaire pour maximiser l'efficacité de la distribution du COVID-19 et d'autres vaccins.

LES DÉFIS DES PROCÉDÉS DE VACCIN DE LA CHAÎNE FROIDE

L'insuffisance des chaînes d'approvisionnement existantes en vaccins

L'OMS Décennie des vaccins vu des volumes relativement importants de vaccins livrés et administrés dans de nombreux pays à travers le monde. Cela a mis en évidence les lacunes de la chaîne d'approvisionnement mondiale au niveau du stockage, de la logistique et du personnel. Le résultat a été des goulots d'étranglement, des gaspillages inutiles et des décès. Ajoutez l'urgence de la pandémie et ces insuffisances doivent être soulignées.

En plus de cela, de nombreux pays du monde ne sont pas équipés pour un déploiement de vaccins à cette échelle. La situation est rendue difficile par l'éloignement, les processus économiques et socio-économiques, ainsi que les infrastructures de santé. En distribuant des vaccins à tous, les solutions au processus de vaccination de la chaîne du froid doivent être adaptables à une série de facteurs.

Cela nécessite une coordination de haut niveau

Le personnel travaillant à tous les nœuds de la chaîne d'approvisionnement (parfois dans différents endroits dans le monde) doit se coordonner soigneusement pour éviter les problèmes liés aux calendriers de production et aux livraisons, les ruptures de stock, la demande non satisfaite, les goulots d'étranglement, les accessoires de vaccination, etc. Cela exige la création de processus optimaux, une transparence totale.

Cela fonctionne en tandem avec la distribution d'autres vaccins

Le déploiement du vaccin COVID-19 exercera une pression inévitable sur la distribution d'autres vaccins très importants. Cela signifie que la chaîne d'approvisionnement du vaccin COVID devra être soigneusement adaptée. Il devra travailler en tandem avec l'administration et l'administration d'autres vaccins importants pour éviter les perturbations.

Déchets de flacons ouverts et fermés

Lorsque les contenants de vaccins sont endommagés, exposés à des températures indésirables, on parle de gaspillage de flacons fermés. Le gaspillage de flacon ouvert se produit lorsqu'un vaccin est ouvert et que le solde des doses n'est pas utilisé à temps ou stocké correctement. Toutes les formes de gaspillage ont un effet d'entraînement, exerçant une pression sur les nœuds tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

L'APPROCHE INTELLIGENTE DES PROCÉDÉS DE VACCIN DE LA CHAÎNE DU FROID

Les solutions de chaîne d'approvisionnement de vaccins répandues doivent être rapidement et facilement déployées, évolutives et fiables pour relever les principaux défis mentionnés ci-dessus. Comme tant d'autres secteurs, les données collectées par les technologies intelligentes pourraient très bien contenir la réponse. Il peut être utilisé pour guider les processus de fabrication, de transport, de gestion de l'équipement, de gestion du personnel, des informations de localisation et des processus généraux dans la chaîne d'approvisionnement des vaccins.

Informations sur les données en temps réel

En utilisant un système de balises, de capteurs et de passerelles IoT, les technologies intelligentes fournissent des rapports en temps réel basés sur le cloud. Ce système a la capacité de générer des rapports sur une gamme de mesures, notamment l'emplacement, la température, les chocs, les mouvements, etc. Il envoie également des alertes sur les fluctuations indésirables, stimulant la réaction et économisant du temps et des ressources inutiles. Cela signifie que l'intégrité de chaque dose peut être évaluée à distance à toutes les étapes.

Capacités exceptionnelles de tenue de dossiers

Grâce à un système d'archivage automatique basé sur le cloud, un réseau mondial de personnel bénéficie de pouvoirs uniques de traçabilité. Cela réduit la demande de processus manuels, permettant au personnel d'être positionné au besoin tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Processus rationalisés grâce à Data Insights

Les informations actuelles et historiques sur les données permettent d'améliorer les capacités de gestion. Cela signifie que les goulots d'étranglement, les retards et les obstacles dans la chaîne d'approvisionnement peuvent être évités ou gérés. Cela permet également d'adapter les processus aux réalités pour des résultats ajustés.

OBTENEZ DES PROCÉDÉS DE VACCIN SUR LA CHAÎNE FROIDE PLUS INTELLIGENTS AVEC DES TECHNOLOGIES PLUS INTELLIGENTES

Smarter Technologies fournit des solutions logistiques de la chaîne du froid à un large éventail d'industries. À l'aide d'un système d'étiquettes, de capteurs et de tampons de pression, les données sont connectées à un tableau de bord distant via le Orion Data Network sans confiance. En maintenant les températures de transport et de stockage à une vue d'ensemble granulaire de toute la chaîne d'approvisionnement, c'est le moyen le plus simple d'être plus intelligent dans les processus de vaccination de la chaîne du froid.

Contactez Smarter Technologies pour plus d'informations.

Vaccine supply chains are complex at the best of times. As such, the COVID-19 vaccination effort will come to be defined by the successes and failures of supply and cold chain logistics. These processes will also cast a light on the challenges faced in the manufacture, delivery, and distribution of many other vaccines going forward.

Cold chain vaccine processes depend on constant refrigeration at sometimes extremely low temperatures to:

  • maintain the viability of vaccines
  • prevent wastage

THE IMPORTANCE OF COLD CHAIN VACCINE PROCESSES

A Matter of Life and Death

After manufacture, vaccines need to be transported to (and ultimately stored in) a network of healthcare programmes, clinics, hospitals, and healthcare centres around the world. This entails a network of cold rooms, fridges and refrigerated logistics, cold boxes, and carriers. In the pandemic context, the importance of this is cast in stark relief. With COVID-19 and may diseases, time is of the essence and bottlenecks in the supply chain can have dire repercussions for whole countries and communities. According to PATH, from factory to healthcare outlet, it takes an average of four to six months. The COVID-19 vaccine is on a compressed timeline – which, in turn, emphasises the challenges of the cold chain and meeting storage specifications.

The Nature of Vaccines

Most vaccines are made from perishable components, with ingredients that degrade at room temperature. According to the European Pharmaceutical Review, the Pfizer and BioNTechCOVID-19 vaccine needs to be stored at -70°C (ultra-cold chain), but can survive at temperatures of 2° to 8°C for a period of five days. Other variants require higher temperatures, but a careful system of controlled processes will be required to maximise the effectiveness of the distribution of the COVID-19 and other vaccines.

THE CHALLENGES OF COLD CHAIN VACCINE PROCESSES

The Inadequacy of Existing Vaccine Supply Chains

The WHO’s Decade of Vaccines saw relatively large volumes of vaccines delivered and administered in many different countries around the world. This brought the shortcomings of the global supply chain to the fore across storage, logistics, and personnel. The result was bottlenecks, unnecessary wastage, and deaths. Add the urgency of the pandemic and these inadequacies stand to be emphasised.

On top of this, many global nations aren’t equipped for a roll-out of vaccines on this scale. The situation is rendered difficult by remoteness, economics and socio-economic processes, as well as healthcare infrastructure. In distributing vaccines to everyone, the solutions to the cold chain vaccine process needs to be adaptable to a range of factors.

It Requires High-Level Co-Ordination

Personnel working across all nodes of the supply chain (sometimes in different locations around the world) need to co-ordinate carefully to avoid issues around production schedules and deliveries, stock shortages, unfulfilled demand, bottlenecks, vaccination accessories, and so on. This demands the creation of optimal processes, full transparency.

It Works in Tandem with the Distribution of Other Vaccines

The roll-out of the COVID-19 vaccine will place inevitable strain on the distribution of other very important vaccines. This means the supply chain of the COVID vaccine is going to have to be carefully adapted. It will need to work in tandem with the delivery and administration of other important vaccines to avoid disruptions.

Open and Closed Vial Wastage

When vaccine containers are damaged, exposed to undesirable temperatures, this is called closed vial wastage. Open vial wastage happens when a vaccine is opened and the balance of the doses aren’t used timeously or stored correctly. All forms of wastage have a knock-on effect, putting pressure on nodes all along the supply chain.

THE SMART APPROACH TO COLD CHAIN VACCINE PROCESSES

Widespread vaccine supply chain solutions need to be quickly and easily deployed, scalable, and reliable to address the main challenges mentioned above. Like so many other sectors, the data collected by smart technologies could very well hold the answer. It can be used to guide processes for manufacture, transportation, equipment management, personnel management, location information, and general processes in the vaccine supply chain.

Real-Time Data Insights

Using a system of IoT tags, sensors, and gateways, smart technologies provide real-time cloud-based reporting. This system has the ability to report on a range of metrics including location, temperature, shock, movement, and so on. It also sends alerts on undesirable fluctuations, empowering reaction and saving wasted time and resources. This means the integrity of every dose can be assessed remotely at all stages.

Exceptional Record-Keeping Capabilities

Through a system of automatic, cloud-based record-keeping, a global network of personnel are given unique powers of traceability. This lowers the demand for manual processes, allowing staff to be positioned as needed throughout the supply chain.

Streamlined Processes Through Data Insights

Current and historical data insights allow for enhanced management abilities. This means bottlenecks, delays, and hindrances in the supply chain can be averted or managed. It also allows processes to be adapted to realities for adjusted outcomes.

GET SMARTER COLD CHAIN VACCINE PROCESSES WITH SMARTER TECHNOLOGIES

Smarter Technologies provides leading cold chain logistics solutions to an extensive range of industries. Using a system of tags, sensors, and pressure pads, data is connected to a remote dashboard over the zero-trust Orion Data Network. In maintaining transport and storage temperatures to a granular overview of the whole supply chain, this is the simplest way to be smarter around cold chain vaccine processes.

Contact Smarter Technologies for more information.