La maintenance préventive est un élément clé de la gestion des actifs. Découvrez comment la technologie intelligente et les logiciels de maintenance prédictive stimulent la productivité

Dans un monde en pleine digitalisation, la gestion des actifs de demain s'appuie de plus en plus sur les données pour guider les processus et la productivité des équipements clés. Par le passé, les entreprises adoptaient généralement des politiques de maintenance corrective ou réactive. Pour rester compétitives, les entreprises de toutes tailles utilisent des technologies intelligentes et des logiciels de maintenance prédictive pour guider les calendriers de maintenance préventive et augmenter leurs profits.

Continuez à lire pour découvrir les principaux points à retenir et des informations sur le monde plus intelligent de la maintenance préventive.

Gestion des actifs et défaut de planification

Le principal problème de la maintenance corrective est qu'elle a souvent pour effet d'arrêter les opérations sur leurs rails. Lorsque l'équipement critique tombe en panne:

  • Cela affecte la qualité des biens et services
  • Cela a un impact sur les livrables
  • La rectification peut être gourmande en ressources et coûteuse
  • Cela affecte la réputation et la rentabilité

De plus, la maintenance affecte la durée de vie et les performances des actifs clés. En ce qui concerne les équipements essentiels à la performance, le remplacement peut entraîner des temps d'arrêt coûteux et des coûts de remplacement élevés.

Les technologies intelligentes donnent aux entreprises la possibilité d'utiliser les données pour piloter les calendriers de maintenance. Cela supprime non seulement l'inquiétude entourant ces types de pannes d'équipement, mais sert également à optimiser les performances. Temps réel surveillance du bâtiment donne aux propriétaires et aux gestionnaires d'entreprise une capacité unique de réagir aux premiers indicateurs pour atténuer les risques de défauts et de pannes.

Les avantages de la maintenance préventive inspirée des données

Durée de vie prolongée des systèmes

La maintenance préventive sert à maintenir l'équipement en parfait état. Ce faisant, vous travaillez également à prolonger la longévité des machines.

Efficacité énergétique améliorée

Un entretien régulier a le potentiel de maintenir le fonctionnement efficace des machines, avec une consommation d'énergie et des émissions réduites. Cela présente des avantages pour le résultat net de votre entreprise, ses objectifs écologiques et contribue à la sécurité globale au travail.

Augmentation de la productivité

En assurant le bon fonctionnement des machines, vous améliorez la productivité. Les machines régulièrement entretenues sont plus susceptibles d'obtenir des rendements optimaux - et une productivité améliorée signifie une rentabilité améliorée.

Réduction des coûts de maintenance

La maintenance d'urgence peut être extrêmement coûteuse. En formulant soigneusement un calendrier de maintenance préventive, les entreprises peuvent réduire considérablement les coûts de maintenance.

Conformité

Les équipements surveillés à des fins de conformité imposent souvent un lourd fardeau administratif aux entreprises. Les processus manuels nécessitent de la main-d'œuvre, ce qui va de pair avec le risque d'erreur humaine et le coût de la non-conformité. Les technologies intelligentes créent des processus automatisés pour tout, de la conformité à la sécurité incendie, la surveillance des légionelles et la sécurité des travailleurs isolés à l'exposition au bruit, aux vibrations et aux émissions. Les balises, capteurs et tampons de pression IoT cataloguent et stockent également les données acquises de manière cohérente sur un tableau de bord accessible à distance, éliminant ainsi le besoin de classeurs et de processus humains.

Horaires optimisés

Si l'échec de la maintenance est un problème, il est également coûteux d'être trop prudent. L'un des grands avantages des technologies intelligentes et de la maintenance préventive est la possibilité d'ajuster les calendriers de maintenance en fonction de données en temps réel. Cela signifie que chaque processus de maintenance sera optimisé, ce qui a pour effet d'économiser de l'argent et d'éviter le gaspillage.

 Un système intelligent de capteurs, tags, logiciel de maintenance prédictive

Des innovations inspirées des données arrivent pour définir la maintenance du futur. Les capteurs et les balises IoT donnent aux propriétaires et aux gestionnaires d'entreprise la possibilité de surveiller l'ensemble de leurs opérations à distance et en temps réel, de n'importe où. Cela donne des informations exploitables en ce qui concerne les machines, ainsi que le type de données qui éclairent la prise de décision stratégique.

De nombreuses technologies intelligentes sont également facilement intégrables dans les systèmes de gestion d'actifs existants et les logiciels de maintenance prédictive. Cela en fait un ajout simple pour des résultats supérieurs. Cela crée également une opportunité d'automatisation, qui est le guide des entreprises du futur.

La manière la plus intelligente de travailler à la maintenance préventive

Smarter Technologies Group propose des technologies simples et puissantes pour la transformation numérique autour de la maintenance. Desservant une gamme d'industries et de secteurs, ces solutions sont très efficaces pour réaliser la transformation numérique autour de la maintenance des machines clés.

Contacter le groupe Smarter Technologies aujourd'hui pour plus d'informations.

Preventative maintenance is a key component of asset management. Find out how smart technology and predictive maintenance software are boosting productivity

In a rapidly digitalising world, the asset management of tomorrow relies increasingly on data to guide processes and productivity of key equipment. In the past, businesses typically adopted policies of corrective or reactive maintenance. To remain competitive, businesses of all sizes are using smart technologies and predictive maintenance software to guide preventive maintenance schedules and boost profits.

Keep reading for key takeaways and insights into the smarter world of preventative maintenance.

Asset management & failing to plan

The main problem with corrective maintenance is that it often has the effect of stopping operations in their tracks. When critical equipment goes down:

  • It affects the quality of goods and services
  • It impacts deliverables
  • It can be resource-intensive and costly to rectify
  • It affects reputation and profitability

Additionally, maintenance affects the lifespan and performance of key assets. When it comes to equipment that’s central to performance, replacement can lead to expensive downtime and high replacement costs.

Smart technologies are giving businesses the opportunity to use data to drive maintenance schedules. This not only removes the worry around these kinds of equipment failures, but serves to optimise performance too. Real-time building monitoring gives business owners and managers a unique ability to react to early indicators to mitigate the chance of defects and failures.

The benefits of data-inspired preventative maintenance

Extended lifespan of systems

Preventive maintenance serves to keep equipment in top-top shape. In so doing, you are also working towards extending the longevity of machinery.

Enhanced energy efficiency

Regular maintenance has the potential to keep machinery working efficiently, with reduced energy consumption and emissions. This has benefits for your business’s bottom line, green goals, and contributes to overall workplace safety.

Increased productivity

By keeping machines running smoothly, you empower productivity. Regularly maintained machinery is more likely to achieve optimal outputs – and improved productivity means improved profitability.

Reduced maintenance costs

Emergency maintenance can be extremely costly. By carefully formulating a preventive maintenance schedule, businesses stand to drastically reduce maintenance costs.

Compliance

Equipment monitored for the purposes of compliance often place a heavy administrative burden on businesses. Manual processes require manpower, which goes in-hand with the risk of human error and the cost of non-compliance. Smart technologies create automated processes for everything from fire safety compliance, Legionella monitoring, and lone worker safety to noise exposure, vibrations, and emissions. IoT tags, sensors, and pressure pads also catalogue and store consistently acquired data on a remotely accessible dashboard, removing the need for filing cabinets and human processes.

Optimised schedules

While failure to perform maintenance is a worry, it is also costly to be over-cautious. One of the big benefits of smart technologies and preventive maintenance is the ability to fine-tune maintenance schedules based on real-time data. This means every maintenance process will be optimised, which has the effect of saving money and preventing waste.

 A smart system of sensors, tags, predictive maintenance software

Data-inspired innovations are coming to define maintenance of the future. IoT-driven sensors and tags give business owners and managers an opportunity to monitor their entire operations remotely and in real time – from anywhere. This gives actionable insights when it comes to machinery, as well as the kind of data that informs strategic decision-making.

Many smart technologies are also easily integrable within existing asset management systems and predictive maintenance software. This makes them a simple addition for superior outcomes. It also creates an opportunity for automation, which is the guiding businesses of the future.

The smarter way to work towards preventative maintenance

Smarter Technologies Group offers simple, powerful technologies for digital transformation around maintenance. Servicing a range of industries and sectors, these solutions are highly effective in achieving digital transformation around maintenance of key machinery.

Contact Smarter Technologies Group today for more information.